Art Martial Sensoriel®

L’ Art Martial Sensoriel®

C’est une activité physique non compétitive, accessible à tous quelle que soit la condition physique.

En groupe, nous commençons par une pratique individuelle et nous évoluons vers des mises en situation à deux, ou à plusieurs. Nous nous entraînons debout, allongé, assis ou à genoux.

Nous débutons par une approche gestuelle: découvrir le mouvement perceptif, sensoriel.

« Vivre son geste, c’est habiter profondément sa vie »
Professeur Danis Bois

C’est une pratique de coordinations simples: le geste est dans une lenteur relâchée, et permet de constater, de vivre, d’explorer et d’exprimer le ressenti corporel perçu; le mouvement vécu est une invitation à s’ancrer, à gagner en stabilité fluide, à intégrer la vie dans son corps qui s’accorde progressivement avec ses émotions et ses pensées.

Puis nous évoluons vers des enchaînements plus complexes et libres offrant un nouvel espace d’expressivité.

En évolutivité, l’aspect martial est abordé: créer les conditions favorables à déployer à partir de son corps devenu mobile, conscient, sensible, matiéré, le vivant en soi et autour de soi, à tendre vers un positionnement plus martial, axé, déterminé, en cohérence avec qui l’on est.

Au bout du compte, il s’agit de développer en soi une qualité de présence, une qualité dans les relations qui tendent à devenir plus équilibrées, sans prédominance.

De cette manière, la personne tend à devenir plus autonome et plus responsable. Elle devient actrice de son bien être, de ses choix et de l’orientation de sa vie.

Les axes directionnels

L’AMS est un nouvel art martial sensible et constructif au service du vivant, selon 3 axes directionnels:

un axe relationnel, qui développe un accès à de nouvelles relations en soi, de la pacification des conflits intérieurs de soi à soi, et extérieurs. Il tend à pacifier et à équilibrer les relations humaines dans les relations de couples, de famille, avec ses proches, dans la vie sociale et professionnelle. Il permet leur transformation en une source de croissance, et d’accéder à notre capacité de résilience, dans une relation sans prédominance et sans rapport de force.

un axe d’expressivité, l’expressivité de l’être en chacun de nous, à partir du lieu du Sensible, où notre corps est un recueil de ressources à révéler. Il accorde le rapport à nos émotions pour les transformer en force intérieure et notre corps devient un partenaire de vie conscient.

un axe d’action-d’agir, qui enseigne une pédagogie perceptive telle à entrer dans la puissance de son geste, de son action, sans perdre sa douceur, sa profondeur ni sa cohérence.C’est apprendre à éveiller et à reconnaître l’intelligence de notre corps, perceptif et sensoriel; c’est remettre du lien dans la relation entre notre corps, nos émotions, nos pensées et s’accorder aux lois physiologiques du vivant.

Laissez-moi apprendre de mon corps car là où il est, je suis.

Professeur Danis Bois

L’ Art Martial Sensoriel® a été fondé par Martine De Nardi en 1992; cette approche est née de la rencontre de la Pédagogie Perceptive® fondée par le Professeur Danis Bois et de l’Aïkido fondé par Morihei Ueshiba. L’AMS est issu d’une recherche scientifique et humaniste, et d’un questionnement: qu’est-ce-qui éloigne l’être humain de son corps, de ses capacités relationnelles, d’adaptation, d’être en paix avec lui-même et autrui, du sens de sa vie? Et qu’est-ce-qui l’en rapproche?

L’AMS s’adresse à tous: enfants, adolescents, adultes, séniors, quelle que soit la condition physique. Aucun pré-requis n’est demandé.

www.artmartialsensoriel.org

www.assoamsaï.org
www.danis-bois.fr
www.cerap.org